top of page

Cycle Féminin & Naturopathie

troubles féminins-1.png

Comment mieux vivre son cycle menstruel ?

Le cycle féminin en quelques chiffres ...

A la naissance, une petite fille dispose d'environ 1 à 2 millions de follicules ovariens. Ce nombre est réduit à 400 000 à l'adolescence et

c'est finalement environ 400 à 500 follicules qui sont utilisés pendant la période fertile.

Les âges moyens d'apparition des premières règles et de la ménopause sont respectivement de 12 et 50 ans soit en moyenne 38 années

de cycle menstruel.

Une femme a donc ses règles environ 450 fois dans sa vie. La durée moyenne des règles étant de 5 jours, cela équivaut à environ 2300 jours de règles soit un peu plus de 6 ans ! 

Règles douloureuses & Syndrome Pré-Menstruel 

Près d'une femme sur deux déclare avoir des règles douloureuses et 8 femmes sur 10  déclarent ressentir le Syndrome Pré-Menstruel (humeur changeante, rétention d'eau, fringales, douleurs ...)

Même si ces statistiques sont élevées, elles n'en sont pas pour autant anodines. En effet, ces sujets sont régulièrement banalisés.

Dès l'apparition de leurs premières règles, les jeunes filles se voient répondre qu'il est normal d'avoir mal, que c'est comme ça !

C'est faux ! Il n'est pas normal d'avoir mal pendant ses règles, tout comme il n'est pas normal de ressentir le syndrôme pré-menstruel.

Il s'agit là d'un déséquilibre hormonal. En effet, l'équilibre hormonal est finement régulé chez la femme et de nombreux facteurs tels que le stress, la mauvaise alimentation, le manque de sommeil ... peuvent concourir à le perturber.

Heureusement, en travaillant sur l'amélioration de l'hygiène de vie avec la naturopathie, il est tout à fait possible de réguler voir d'éliminer ces symptômes désagréables.

Apprivoiser son cycle pour ne plus le subir

Le cycle menstruel est régulé par 2 hormones : les oestrogènes et la progestérone. 

Il repose sur 4 phases qui peuvent être symbolisées par l'image de la vague.

Chacune de ces phases a des caractéristiques qui lui sont propres en terme biologique mais aussi en terme d'énergie, de mental ...

- La phase des règles est la phase où les hormones sont au plus bas. L'énergie est moins présente. C'est un temps pour se ressourcer comme posée sur sa planche en attendant la vague.

- La phase pré-ovulatoire ou folliculaire connaît une augmentation du taux d'oestrogènes. L'énergie revient, c'est le moment d'entreprendre. L'envie de bouger et de s'élancer sur sa planche grandit.

- La phase ovulatoire est marquée par un pic hormonal. L'énergie est à son maximum. C'est le temps de la communication, le temps pour aller vers les autres. La vague est arrivée et c'est le moment de la surfer !

- La phase post-ovulatoire ou lutéale pendant laquelle les hormones restent hautes. L'énergie commence à baisser mais cela reste le temps de la créativité, de l'intuition. C'est le tube de la vague.

A la fin de ce cycle, s'il n'y a pas eu fécondation, un nouveau cycle recommence tel un renouveau !

Il est donc très intéressant et avantageux pour les femmes d'​être à l'écoute de leur corps et d'adapter leur activité à chaque étape de leur cycle.

 

Votre Naturopathe du Féminin à Pessac, et partout en France à distance


La naturopathie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, cependant de très nombreuses mutuelles l'intègrent désormais dans leurs formules. 
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre ou bien sur le site https://syndicat-naturopathie.fr/les-mutuelles/

bottom of page