top of page

Stress & Naturopathie

stress-7.png

Comment ne pas subir le stress chronique ?

Le stress, une réaction de survie

Le stress est un ensemble de phénomènes biologiques, physiologiques et psychologiques face à un danger ou une situation vécue comme telle. Différents agents stresseurs provoquent des réactions de stress : il s'agit de stresseurs physiologiques (mauvaise alimentation, sédentarité...), professionnels (concurrence, manque de reconnaissance, surcharge...), familiaux (conflits, deuil...), environnementaux (pollution, foule ...).

Bien qu'ayant une connotation négative, il ne faut pas oublier que le stress est avant tout une réaction physiologique primitive et normale liée à la survie.

Il se décompose en 3 phases :

- la phase d'alarme, qui repose sur la sécrétion d'adrénaline et qui prépare à l'action physique, dure quelques secondes à quelques minutes

- la phase de résistance, qui repose sur la sécrétion de cortisol et fournit l'énergie au corps pour résister, dure quelques semaines à plusieurs années

- la phase d'épuisement qui correspond au burn out, à l'effondrement du taux de cortisol

 

Il faut retenir qu'à court terme, le stress est salvateur. Par contre à long terme, lorsqu'il devient chronique, il est néfaste pour l'organisme.

L'impact du stress sur la santé

Les effets délétères du stress sur l'organisme ne sont plus à prouver. Le stress agit sur de nombreuses fonctions organiques. 

C'est bien évidemment le système nerveux qui en pâtit avec anxiété, sensibilité émotionnelle exacerbée, troubles de la mémoire et de la concentration ..., mais aussi le sommeil avec un endormissement difficile, des réveils nocturnes, un sommeil de qualité moindre...

La digestion est également ralentie et moins performante sous l'effet du stress.

Le métabolisme général est lui aussi impacté avec un risque de résistance à l'insuline.

Enfin, l'immunité est elle aussi fortement perturbée par le stress.

Comment dompter le stress ?

Il n'existe pas une méthode pour lutter contre le stress mais plutôt un ensemble d'actions qui vont permettre de le juguler.

Cela repose en premier lieu sur une meilleure hygiène de vie et notamment une alimentation de qualité, une activité physique régulière

et un sommeil réparateur. 

La consommation d'excitants tels que l'alcool, le café sera à éviter.

De nombreuses techniques de relaxation telle que la respiration, réflexologie plantaire ou faciale, sophrologie, yoga .... peuvent aider à limiter le stress. Pour révéler toute leur efficacité, il est préférable de les pratiquer régulièrement seule ou en combinaison voire même de les intégrer à une routine quotidienne.

Enfin, la phytothérapie et l'aromathérapie peuvent venir soutenir l'organisme pour l'aider à mieux traverser les périodes de stress. Toutefois, du fait des nombreuses contre-indications, il est préférable d'être conseillé par un professionnel avant d'utiliser plantes et huiles essentielles.

 

Votre Naturopathe du Féminin à Pessac, et partout en France à distance


La naturopathie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, cependant de très nombreuses mutuelles l'intègrent désormais dans leurs formules. 
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre ou bien sur le site https://syndicat-naturopathie.fr/les-mutuelles/

bottom of page