top of page

Post Partum & Naturopathie

10.png

Comment prendre soin de soi pendant le post-partum ?

Un passage obligatoire mais trop souvent oublié ?

Le post partum c’est le nom qui est donné à la période suivant l’accouchement. C’est une période encore mal connue et souvent ignorée, que l’on nomme aussi « 4ème trimestre ». 

Avec les rendez-vous médicaux, les échographies, les cours de préparation à l’accouchement, les femmes sont relativement bien préparées à la naissance. Mais qu’en est-il de l’après ?

D’après une étude menée par la Boîte Rose, 1 maman sur 2 s’estime mal informée des difficultés post-accouchement et 43% des jeunes mères s’estiment mal soutenues par le corps médical. 

Pourtant, chaque femme passera par cette étape après son accouchement. 

Et la question n’est pas de savoir si la jeune maman vivra un post partum mais plutôt de savoir comment elle le vivra.

Un séisme physique, hormonal et émotionnel !

Bien qu’il soit théoriquement défini comme les 6 semaines suivant l’accouchement, ou comme la durée entre l’accouchement et le retour de couches, la réalité est tout autre. Chaque femme est unique et chaque post partum l’est aussi, autant dans sa teneur que dans sa durée. Aussi, il est difficile de se prononcer sur sa durée exacte. Mais il est possible de s’accorder sur le fait que 6 semaines semblent être une durée minimisée.

Cette période a, chez la femme, des retentissements physiques et psycho-émotionnels. En effet, il n’est pas rare qu’elles se sentent submergée et émotionnellement perdue entre bonheur et tristesse, la faute à la chute d’hormones. 

Le corps, qui a été malmené par la grossesse, l’accouchement, les lochies et tranchées post accouchement, est, quant à lui, épuisé.  

Paradoxalement, alors que la jeune maman n’aspire qu’au repos, ce n’est pourtant pas sur elle que l’attention sera focalisée mais sur ce petit être fraîchement né qui lui demandera toute son énergie.

Le manque de sommeil et la fatigue s’accumulent et le temps pour soi n’est pas considéré comme prioritaire.

Toute la difficulté va donc reposer sur le juste équilibre à trouver entre prendre soin de bébé sans vous oublier. 

Car en négligeant ce temps dédié au repos et au soin de soi, la récupération et la régénération du corps maternel n’en sera que plus longue et plus difficile. 

Il est donc primordial d’anticiper son post partum en amont de la naissance. 

Comment le gérer ?

Pour réparer ce corps et retrouver de l’énergie, le repos sera de mise.
C’est pourquoi, il est important de vous constituer votre communauté et de vous entourer des bonnes personnes, bienveillantes, sur qui vous pouvez compter pour vous écouter, vous aider, vous soulager.

L’alimentation, souvent négligée par manque de temps et considérée comme non prioritaire à ce moment-là, sera pourtant une de vos meilleures alliées pour combler les carences et régénérer ce corps fragilisé et mis à mal par la grossesse et l’accouchement. Il pourra être judicieux par exemple, de prévoir à l’avance et de congeler des plats chauds, mijotés, régénérants et réconfortants.

Mais outre ces conseils, il s’agit plus que tout d’une période pendant laquelle il vous faudra être patiente et douce avec vous-même, avec ce corps qui a porté et donné la vie. La naturopathie vous offrira alors un support solide sur lequel vous reposer pour vous reconstruire à votre rythme.

 

Votre Naturopathe du Féminin à Pessac, et partout en France à distance


La naturopathie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, cependant de très nombreuses mutuelles l'intègrent désormais dans leurs formules. 
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre ou bien sur le site https://syndicat-naturopathie.fr/les-mutuelles/

bottom of page