top of page

Fertilité & Naturopathie

8.png

 Comment votre hygiène de vie peut impacter vos chances de tomber enceinte ?

La fertilité en baisse 

Actuellement, 3,3 millions de personnes sont touchées par l’infertilité en France. Cela représente 1 couple sur 6 qui rencontre des difficultés pour avoir un enfant. Peut-être est-ce votre cas, peut-être est-ce le cas d’un couple de votre entourage …

Une chose est sûre, ce chiffre ne fait qu’augmenter d’années en années. 

En améliorant votre mode de vie avec l’aide d’un naturopathe, vous avez de grandes chances d’améliorer votre fertilité et donc d’optimiser vos chances de tomber enceinte.

Des causes variées 

Il faut compter généralement 7 mois après l’arrêt d’une contraception pour tomber enceinte. Il s’agit d’une valeur moyenne ce qui signifie que vous pouvez être enceinte dès la première tentative tout comme attendre plus longtemps. 

On parle d’infertilité lorsqu’il n’y a eu aucune grossesse après 12 à 24 mois de rapports réguliers sans contraception. Dans ce cas, c’est vers un gynécologue spécialisé dans cette problématique qu’il faudra se tourner. Il prescrira des examens spécifiques tels que l’échographie ovarienne, l’hystérosalpingographie et les dosages sanguins d’hormones afin de détecter un potentiel dysfonctionnement. Ces examens sont généralement plus nombreux et plus lourds chez la femme que chez l’homme qui ne se voit prescrire la plupart du temps qu’un spermogramme. 

D’un point de vue statistique, les infertilités se répartissent de la manière suivante : 

d’origine féminine dans 30% des cas, d’origine masculine dans 30% des cas également mais aussi parfois d’origine mixte dans 20% des cas et enfin d’origine inexpliquée pour les 20% derniers.

Les causes de l’infertilité peuvent être génétiques, médicales c’est à dire liées à une pathologie spécifique telle que l’endométriose, le SOPK … et même environnementales (en partie à cause des perturbateurs endocriniens omniprésents dans notre environnement).

L’impact de l’hygiène de vie 

Que vous n’ayez pas encore consulté un spécialiste ou que vous ayez consulté mais qu’aucune cause n’ait été médicalement identifiée,

cela ne veut pas dire que c’est une fatalité et que vous ne pouvez rien faire !

Vous pouvez tout à fait agir en améliorant votre mode de vie, ce qui est l'essence même de la naturopathie ! Ainsi, en agissant sur différentes sphères et en s'appuyant si besoin sur des techniques complémentaires telles que la sophrologie ou l'hypnose, la naturopathie se révèlera d'une grande aide pour mieux vivre ce projet.

Selon la cause de votre infertilité, cela ne suffira peut-être pas mais dans tous les cas, cela optimisera vos chances de réussite !

En effet, une mauvaise hygiène de vie c’est à dire, une alimentation inadéquate, du stress, un manque de sommeil, des carences, la sédentarité, des émotions envahissantes, joue un rôle majeur et empêche le maintien du corps en état d’équilibre. 

Il faut comprendre qu’un organisme en déséquilibre, c’est à dire ne fonctionnant pas de manière optimale, n’aura pas comme priorité la conception d’un enfant. 

C’est pourquoi, il est primordial d’avoir un mode de vie adapté à votre désir d’enfant pour améliorer à la fois la qualité de vos gamètes et l’implantation de l’embryon afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Votre Naturopathe du Féminin à Pessac et partout en France à distance


La naturopathie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, cependant de très nombreuses mutuelles l'intègrent désormais dans leurs formules. 
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre ou bien sur le site https://syndicat-naturopathie.fr/les-mutuelles/

bottom of page