Fleurs de Bach au Féminin
Comment les Fleurs de Bach peuvent accompagner les femmes tout au long de leur vie ?
Hypersensibles les femmes ?
Des études ont montré que les femmes pleurent plus souvent que les hommes et qu’elles pleurent aussi plus longtemps. Pour autant, cela ne signifie pas qu’elles soient plus sensibles mais plutôt qu’elles expriment davantage leurs émotions.
Ces émotions fluctuent sous l’effet de différentes influences et les hormones en font partie. Les hormones sont des messagers chimiques qui agissent sur l’équilibre psycho-émotionnel.
Au cours de sa vie, une femme doit faire face à de nombreux bouleversements hormonaux, de l’adolescence à la ménopause en passant par la grossesse et le post-partum si elle décide d’avoir des enfants. A ces étapes marquantes dans la vie d’une femme s’ajoute chaque mois, les variations cycliques menstruelles qui impactent aussi son état émotionnel. Chaque phase du cycle est ainsi caractérisée par des émotions singulières.
Fleurs de Bach et florithérapie
Les fleurs de Bach (appelées aussi florithérapie) ont été élaborées par le Dr Edward Bach, médecin britannique. Chacune des 38 fleurs correspond à un état émotionnel précis.
Immédiatement après récolte, les fleurs sont placées dans l’eau et sont soumises à l’action de la chaleur soit par ébullition soit par solarisation.
Leur fabrication repose sur l’idée que la fleur porte l’information, l’eau la mémorise et la chaleur la fixe.
Contrairement à la phytothérapie où la plante agit de façon « chimique » grâce à un ou plusieurs principes actifs, la fleur de Bach agit de façon vibratoire tel un message énergétique qui se diffuse à l’ensemble des cellules du corps.
Elles agissent telles des clés qui déverrouillent des portes. Cela dit, si les verrous sont installés depuis longtemps, il faudra procéder en plusieurs étapes.
Des fleurs au service des émotions
Des psychologues auraient répertoriés 27 émotions classées en 6 groupes d’émotions universelles : joie, tristesse, colère,surprise, peur et dégoût.
Qu’elles soient positives ou négatives, les émotions sont des réactions primitives qu'il est normal de ressentir. Mais quand une émotion perdure, elle peut altérer notre équilibre et notre épanouissement. A l’instar des déchets corporels, les résidus émotionnels non correctement intégrés se comportent comme des « déchets » et perturbent le fonctionnement normal du corps. Les Fleurs de Bach peuvent alors être d'une grande aide pour rétablir l’équilibre émotionnel, pour retrouver l’harmonie et se sentir mieux.
Et si cela révèle des envies de mieux se connaître, des envies de changement ou des prises de décision, le coaching sera peut-être une aide ou une réponse.
Venez découvrir quelle fleur est faite pour vous !
Votre Naturopathe du Féminin à Pessac et partout en France à distance