top of page
Rechercher

5 aliments anti-stress

Dernière mise à jour : 20 avr. 2023

Qui, aujourd'hui est capable de dire qu'il n'est pas stressé ? Quasiment personne !




Des journées à rallonge, de la charge mentale à n'en plus finir, des injonctions permanentes, un rythme effréné ...

Nos vies actuelles se résument à un mot : le stress ! Qu'il soit d'origine physique, psychologique, émotionnelle, il est partout et nous atteint tous les jours !

Je vais te livrer mes meilleurs alliés : les aliments anti-stress !


Pourquoi on stresse ?

« Rien que d'y penser, ça me stresse ! »

Combien de fois tu l'as entendue, voire même prononcée cette phrase !


Le stress est une réaction physiologique normale de l'organisme. C'est un mécanisme de défense qui assure notre survie. Jusque là, tout va bien !

Mais, s'il perdure dans le temps, on parle de stress chronique avec tous les désagréments qui vont avec. Etre soumis au stress en permanence n'a plus rien de bénéfique et n'est en aucun cas normal.


Le stress excessif entraîne une surproduction de cortisol (l'hormone du stress) qui génère de nombreuses perturbations (troubles de l'humeur, troubles du sommeil, baisse de l'immunité, troubles hormonaux...), déséquilibrant ainsi l'organisme.


Le travail et la surcharge de travail, les inquiétudes et difficultés financières, la charge mentale, les difficultés relationnelles, l'insécurité liée l'actualité ...sont identifiées comme les principales sources de stress.


Comment lutter contre le stress ?

« Enfiles tes baskets ou sors ton tapis de yoga ! »

Alors oui, tu peux enfiler tes baskets pour aller courir, rien de tel pour le stress !

Ou tu peux aussi sortir ton tapis de yoga et faire quelques postures pour être plus zen !


En effet, la pratique d'un sport, le yoga et les exercices de relaxation en général ... sont autant de méthodes utiles et efficaces pour gérer son stress de manière simple et durable. C'est souvent ce à quoi l'on pense en premier d'ailleurs !


Mais on oublie souvent qu'une alimentation saine et riche en bons nutriments peut t'aider à te sentir mieux et à juguler les effets du stress.

Donc si tu veux mieux résister au stress, tu peux commencer par enrichir ton alimentation avec des nutriments de qualité !


Les aliments anti-stress !

« Et si la solution commençait dans ton assiette ! »

Voici un tour d'horizon des aliments anti-stress à intégrer à ton alimentation !


  • Le Magnésium


Le magnésium est le 5ème minéral le plus présent de l'organisme et il est impliqué dans plus de 300 réactions biochimiques dans le corps humain, c'est dire son importance !

Parmi ses nombreuses fonctions, il joue un rôle capital dans la résistance au stress. Plus on est stressé, plus les pertes de magnésium sont importantes d'où des carences. Et plus, les réserves en magnésium sont faibles, moins l'organisme parvient à faire face au stress.

C'est le cercle vicieux !


Il est donc primordial d'enrichir sa consommation en aliments riche en magnésium, d'autant plus que d'après certaines études, environ 75% de la population serait en carence.


Où en trouver ? Algues, cacao, amandes, graines de courge, noix du Brésil, graines de chia, noix de cajou, quinoa, riz complet, spiruline, avoine, chocolat noir ...


  • Les Oméga 3


Les oméga 3 sont une catégorie d'acides gras présentant de nombreux bienfaits à la santé.

Ils régulent le système nerveux et agissent sur notre humeur. Une consommation régulière d'oméga 3 permet de rétablir l'équilibre émotionnel, d'être de meilleure humeur et d'avoir une vision de la vie plus positive.


Pour en trouver, on mise sur les petits poissons gras (maquereaux, anchois, sardines ...) ou les huiles végétales (lin, chanvre, cameline ...).


  • Les Vitamines B


Il s'agit d'un groupe de 8 vitamines qui agissent toutes en synergie.

Ces vitamines (et en particulier la vitamine B6) participent à la synthèse des neurotransmetteurs, en particulier du GABA qui est un réducteur de l'anxiété. Elles agissent aussi sur l'humeur et protègent de l'épuisement mental.


Où se cachent-elles ? levure de bière, germe de blé, abats, noisette, cresson, fruits de mer ...


  • Le Tryptophane


C'est un acide aminé indispensable à la synthèse de sérotonine, l'hormone du bien-être (rien que ça ! ).

Alors, pourquoi s'en priver ?

D'autant plus, que la sérotonine est elle-même précurseur d'une autre hormone, la mélatonine qui est l'hormone du sommeil, enfin plutôt de l'endormissement.


Alors on fonce sur le parmesan, les graines de courge, les oeufs, le chocolat noir, les bananes, les céréales complètes, les légumineuses...


  • Les Probiotiques


De par ses nombreuses connexions neurones, l'intestin est souvent qualifié de 2ème cerveau. Il est en lien permanent avec le cerveau qui lui-même communique avec l'intestin.

L'intestin abrite une flore microbienne extrêmement importante et variée appelée le #microbiote.

Or les études actuelles démontrent un lien entre ce microbiote intestinal et l'anxiété, la dépression et mêmes certains troubles nerveux.


On fait le plein de probiotiques avec les aliments fermentés : yaourts, aliments lacto-fermentés, kéfir de fruits, kombucha (thé fermenté) qu'il est tout à fait possible de combiner avec des prébiotiques (fibres que l'on retrouve dans l'ail, l'oignon, les poireaux, les artichauts ... et qui servent de nourriture aux probiotiques).



Ainsi, en adoptant une alimentation adaptée dès l'enfance, il est possible d'atténuer les effets du stress.

Tu as maintenant toutes les clés en main pour composer des assiettes anti-stress qui t'aideront à être plus détendu et plus serein, bref à te sentir mieux !


Le bien-être commence dans l'assiette !


Si cela ne suffit pas, il est possible de gérer le stress de manière plus holistique grâce à la Naturopathie. Vous pouvez contacter mon cabinet de Naturopathie à Pessac.




Comments


bottom of page