top of page
Rechercher

Comment la Naturopathie peut-elle m'aider ?

Dernière mise à jour : 20 avr. 2023

La Naturopathie ne cesse de faire parler d'elle et pas toujours en bien ! Elle reste une discipline controversée car aujourd'hui, malheureusement la Naturopathie fait peur, à tort !

Je te propose de démêler le vrai du faux au travers de cet article et surtout de t'informer sur ce qu'est la Naturo, sur ce qu'elle n'est pas et sur les réels bénéfices que tu peux en tirer !



Que fait un Naturopathe ?

« Tu fais des trucs avec les huiles essentielles c'est ça ? »

La Naturopathie est une discipline qui consiste à renforcer les moyens de défense de l'organisme par des méthodes exclusivement naturelles.

En d'autres termes, c'est l'art de se maintenir en bonne santé.

Le Naturopathe va agir en binôme avec son consultant et l'impliquer dans les changements à opérer sur son mode de vie.

Le Naturopathe est là pour le responsabiliser et lui faire prendre conscience de l'importance de son hygiène de vie sur sa santé.


Un Naturopathe se base sur un interrogatoire poussé qui balaye l'état de santé, les antécédents personnels et familiaux, le mode de vie ... ainsi que sur certaines observations des caractéristiques physiques pour établir un programme.

Il va utiliser différentes techniques :

  • Alimentation

  • Exercice physique ou la mise en mouvement

  • Gestion du stress

  • Phytologie : plantes, huiles essentielles, bourgeons ...

  • Hydrologie : usage de l'eau chaude, froide sous forme de bains, de sauna

  • Pneumologie : techniques respiratoires, bol d'air Jacquier ....

  • Techniques réflexes : réflexologie plantaire, palmaire, faciale ...

  • Techniques manuelles : massages (à visée bien-être et non à visée thérapeutique)

  • Techniques énergétiques : magnétologie, magnétisme, reiki, lithothérapie ...

  • Techniques vibratoires : chromatologie (usage des couleurs), actinologie (usage des radiations), musicologie (usages des ondes)

Quelle est la différence entre un Naturopathe et un Médecin ?

« Un Docteur en Naturopathie, ça n'existe pas ! »

Bien souvent, la Naturopathie est qualifiée de médecine douce ou de médecine alternative !

C'est archi faux !


Elle n'est pas toujours douce et peut même être violente (tout dépend de l'approche du praticien) et elle n'a rien d'alternatif car elle n'est pas une alternative à la médecine conventionnelle allopathique !


La première différence fondamentale est qu'un Naturopathe n'a pas fait d'études de médecine.

Il n'est donc pas Docteur (n'en déplaise à certains praticiens peu scrupuleux).


Par ailleurs, un naturopathe n'ausculte pas, ne prend pas la tension, ne porte pas de blouse blanche, ne te dissuades pas de voir un médecin, ne t'incites pas à interrompre un traitement médicamenteux au profit d'un traitement naturel, ne te demandes pas de te déshabiller, n'essayes pas de te vendre des mélanges préparés par ses soins, ne te culpabilises pas, ne te juges pas, ne te demandes pas de participer à des cercles de paroles ou groupes d'échanges, ne t'obliges pas à accepter des pratiques ésotériques (rituels chamaniques, astrologiques et divinatoires ...) ...

Pour résumer,

Le Médecin a des patients, il pose un diagnostic pour une pathologie et rédige une ordonnance pour prescrire des médicaments qui agissent pour la plupart sur un symptôme.


Le Naturopathe, quant à lui, a des consultants ou des clients. Il agit en préventif en modifiant leur mode de vie. Il recherche la cause profonde du trouble et propose une approche holistique c'est à dire qu'il prend en compte l'individu dans sa globalité. Il rédige un programme d'hygiène vitale sous forme d'une fiche conseils.


Bien que ces professions soient différentes, elles n'en demeurent pas moins complémentaires !

5 bonnes raisons de consulter !

« L'inconfort ou la douleur ne sont ni une normalité, ni une fatalité ! »
  • Prendre soin de son hygiène de vie globale : gestion de son alimentation, de son sommeil mais aussi de son stress et de ses émotions ... Il s'agit là de prendre sa santé en main et de l'optimiser !

  • Atténuer voire en finir avec les troubles chroniques : les problèmes digestifs, les problèmes de peau, les problèmes de sommeil, la fatigue, la baisse de l'immunité, les déséquilibres hormonaux, le syndrôme prémenstruel, les douleurs menstruelles,  les migraines ... Quand les désagréments envahissent le quotidien, cela devient une normalité. On a tendance à penser que c'est comme ça, qu'il faut faire avec. Eh bien non ! En agissant sur les causes, la Naturopathie est là pour limiter voire éliminer les désagéments et les empêcher de revenir.

  • Mieux vivre une période difficile ou une période de transition : changement de vie, changement de travail, déménagement, ménopause, grossesse, PMA ... mais aussi améliorer, en complément de la médecine allopathique, la qualité de vie en cas de pathologie lourde (endométriose, fibromyalgie, maladie de Lyme, sclérose en plaques ...)

  • Atteindre ses objectifs : compétition sportive, examens, sevrage tabagique, perte de poids ...

  • Se sentir mieux dans sa peau et améliorer son bien-être : conseils beauté pour une belle peau, de beaux cheveux, une beauty routine plus naturelle et travail sur la gestion de son apparence, sur la confiance en soi


Quelque soit ton état de santé, la Naturopathie peut t'aider à te sentir mieux !

Pour autant, il ne s'agit pas d'une promesse de guérison miraculeuse ni de dogmes immuables et de vérités absolues.


Tu sais maintenant ce que fait un Naturopathe et aussi ce qu'il n'est pas sensé faire !

Il est important de garder en mémoire que la meilleure option pour choisir son Naturopathe est de s'écouter. Si tu n'es pas à l'aise avec ton Naturopathe, alors il faut peut-être penser à en changer !



Votre Naturopathe à Pessac !

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page